- cyrilcoulot
|| #9 « Une saison 2022 chamboulée : comment rebondir ? » ||
J’ai été peu bavard ces derniers temps. C’est que j’ai eu fort à faire alors même que je ne pouvais plus faire grand chose. Avec une jambe et un bras en moins, j’ai en effet dû retarder le chantier d’hiver de mon Classe MINI 6.50 et faire une croix sur mes projections pour 2022, à savoir participer à des « grandes courses » (La Mini Fasnet et Les Sables Les Açores Les Sables) pour me mettre dans le bain de la Mini Transat EuroChef.

Le disque s’est rayé lors d’un entraînement dans le cadre de ma préparation physique : sérieusement blessé à la jambe et à l’épaule, je passe deux fois sur le billard, en octobre 2021 puis en février 2022. Je le vis comme un « arrêt buffet » : un bateau fait un arrêt buffet quand il est violemment stoppé dans son élan par un rocher (ouille !) ou par une vague (ça peut faire mal aussi), par exemple.

J’avais alors le choix entre abandonner mon projet
de traversée de l’Atlantique en solitaire, le reporter d’une édition ou mettre ce temps à profit. Les deux premiers m’ont effleuré l’esprit quand j’avais le moral au fond de l’attelle mais j’ai réussi à concentrer toute mon énergie dans la troisième option : rechercher activement des partenaires !
J’ai notamment appris à faire la différence entre « parfait » (que le plan se déroule comme prévu) et « optimal » (composer avec les aléas). J’ai réalisé au fil du temps que c’est peut-être la meilleure chose qui pouvait arriver pour le projet car si je ne m’étais pas blessé, j’aurais sûrement négligé la partie financière du projet qui est pourtant vitale pour sa réalisation… et qui a porté ses fruits !
Je vous en dirai plus dès que possible, en attendant, voici le nouveau calendrier de la saison 2022 : fin du chantier en juillet, parcours de qualification de 1000 milles à la fin de l’été, participation à deux régates (La Duo Concarneau Challenge BFR Marée Haute et La Chrono ), le tout entre-coupé d’entraînements.
Partenaires techniques: NV Charts / NV Verlag Bucher + Walt #mini650 #minitransat #ministransat650 #minitransat2023 #classemini #offshoresailing #courseaularge #courseaulargesolitaire #nacira #mini721