top of page
  • cyrilcoulot

|| #4 « Hé ?! Mais il me faut un Mini pour la Mini ! » ||


Pour apprendre à naviguer en solitaire dans le but de participer à la Mini Transat 2023, il me faut… un Mini pardi !

Acheter un voilier de course est plus facile à dire qu’à faire lorsqu’on n'y connaît pas grand-chose et que l’on habite à 1’000 km de la mer. Dites-vous qu'un terrien des montagnes qui consulte les petites annonces de Mini 6.50, c’est un peu comme un martien qui atterrirait devant le rayon des shampoings au supermarché… Lequel choisir ? Neuf ou occasion ? Prototype ou série ? Étrave ronde ou pointue ?


Pour y voir plus clair et pour ne pas me planter, je fais appel aux conseils d’un spécialiste. François Jambou, vainqueur de l’édition 2019 en catégorie prototype, m’aide à établir un cahier des charges et cible rapidement un bateau qui pourrait me convenir. Cap sur Concarneau ! Après une visite à quatre pattes (mais en toute dignité), je décide très rapidement de l’acheter ! Mon nouveau compagnon est le Mini n°721, un Nacira de 2008 dénommé Phileas Fogg. Ce bateau de série (produit à plus de 10 exemplaires) connaît bien le parcours puisqu’il compte déjà quatre participations à l’épreuve ! J’ai donc beaucoup à apprendre à ses côtés :)


Je ne résiste pas à l’envie de vous présenter mon fier navire, avec lequel je compte fermement prendre le large en 2023 !



Pour ne pas perdre de vue mon sillage (méfiez-vous, Phileas Fogg est super rapide !), n’oubliez pas de vous abonner à mes pages Facebook et Instagram.

8 vues0 commentaire
bottom of page